1 866 787-1279 (sans frais / free call)

Tous les départements TI des entreprises actuelles ont besoin d’un service informatique fiable, performant et sécurisé, car la majorité des processus des entreprises sont aujourd’hui gérés informatiquement. Se pose alors la question pour ces compagnies d’externaliser ou de ne pas externaliser leur service informatique pour augmenter leurs performances dans ce domaine fortement lié à tous les autres.

En effet, gérer le service informatique en interne implique le recours à des ressources humaines aux compétences pointues, nécessite du matériel de qualité tout comme une gestion sur le long terme. L’externalisation du service informatique confié à un prestataire représente elle un coût et surtout un engagement, mais quels sont les réels impacts sur un département TI?

Les coûts de l’externalisation du service informatique

Le coût de l’externalisation du service informatique est un des premiers éléments et impacts qu’il faut anticiper. En effet, l’externalisation auprès d’un prestataire qualifié et expérimenté a forcément un coût. Le coût de l’externalisation du service informatique permet cependant de tirer profit de la mutualisation des moyens dont dispose le prestataire externe, qu’il s’agisse de ressources humaines, matérielles, de coût de gestion ou de stockage.

L’externalisation du service informatique permet de mieux contrôler ses coûts. Par l’intermédiaire d’un contrat et d’une formule prédéfinie à un prix fixe, vous pouvez en effet établir le montant que représente globalement la gestion informatique sur le long terme. Cela n’est pas forcément possible avec un service interne, car de nombreux coûts cachés (pertes de données, formations du personnel ou encore absentéisme) rendent plus difficile l’anticipation des coûts.

Trouver une information fiable et performante

Si l’informatique n’est pas le cœur de métier de votre entreprise, le recours à un prestataire externe permet d’alléger les tâches des ressources humaines du département TI tout en vous offrant la garantie de bénéficier d’un service fiable et performant. Un prestataire externe reconnu pour ses bons services dispose en effet de techniciens, de responsables compétents et spécialisés, mais aussi d’un matériel haut de gamme, pointu et dernier cri. C’est l’assurance de bénéficier de services qualitatifs, fiables et performants.

Faire évoluer facilement les besoins

Un autre impact de l’externalisation du service informatique et point fort de l’externalisation est que le prestataire peut répondre plus facilement à vos hausses ou baisses de besoin en matière de personnel ou d’infrastructures. Il suffit généralement de changer de formule, de modifier votre contrat, ou encore de prévoir cette flexibilité dès le départ dans votre offre. Le prestataire s’adapte à votre demande en mettant à disposition l’un de ses employés, en augmentant vos capacités en matière de matériel ou encore de stockage. À l’inverse, vous pouvez retirer certaines de ces ressources sans frais ou perte. Ce type de changement en interne représente des investissements coûteux et à long terme.

Anticiper les impacts de la technologie

Au cours des dernières années et encore plus des prochaines, la technologie aura un impact considérable sur le travail. Le rôle du service informatique va alors subir des changements radicaux qu’il faudra savoir gérer. Faire appel à un prestataire externe permet alors de s’assurer de la bonne gestion des changements et d’anticiper les impacts de la technologie sur le département TI. Les entreprises de gestion des services informatiques sont en effet obligatoirement dotées des outils les plus performants, des meilleures méthodologies, et des meilleures pratiques en cours dans ce domaine.

La protection légale externalisée

Bien que cela demande une attention toute particulière, le recours à un prestataire permet de transférer sa responsabilité informatique en externe, et notamment en cas de problèmes de données personnelles, d’indisponibilité de service, etc. Pour que cette protection soit efficace, pensez cependant à étudier avec attention toutes les clauses de votre contrat.