1 866 787-1279 (sans frais / free call)

Peu importe leur domaine d’activité et leur taille, toutes les entreprises doivent jouer avec cet enjeu crucial qu’est la cyberdéfense. Parce que les attaques informatiques lancées par les cybercriminels sont de plus en plus nombreuses et dangereuses, la mise en place d’une stratégie de cybersécurité est devenue incontournable pour toutes les organisations.

Qu’est-ce que la cyberdéfense?

Les questions de surveillance, de défense et de sécurité dans l’espace numérique posent aujourd’hui de nombreux défis dans tous les milieux informatisés. Le terme cyberdéfense désigne une stratégie et un ensemble de mesures techniques, organisationnelles et humaines permettant à une organisation de se défendre contre les attaques informatiques. On peut aussi parler de cybersécurité.

Aujourd’hui, les cybercriminels sont dotés de puissants outils, simples d’utilisation et peu coûteux. Très bien organisés, leur but est le gain d’argent qui passe par des attaques de types : marché du malware, location de botnets, générateur d’attaques DDoS, marché noir de la donnée volée ou encore rançonnage.

Les attaques informatiques sont adaptées aux cibles. Elles sont de réelles attaques personnalisées, souvent furtives et persistantes, afin de toujours arriver au but final. Face à la constante évolution de ces attaques informatiques, on parle aujourd’hui de « cyberguerre ».

Les méthodes de cyberdéfense pour une entreprise

Face aux évolutions des systèmes d’information, des usages, tout comme des risques encourus, il devient de plus en plus difficile de se protéger des attaques informatiques. Il est cependant possible d’anticiper les risques en se prémunissant d’une bonne stratégie de cybersécurité. Cette approche de prévention doit notamment être basée sur une grande connaissance des menaces et des risques encourus de façon personnalisée par rapport aux propres biens sensibles d’une entreprise.

Dans un second temps, il est nécessaire de se préparer à subir une potentielle attaque en mettant en place des mécanismes de surveillance, de détection et de réaction à celle-ci. Ces mécanismes ont pour but ultime de contrer les attaques, même si aucune protection ne peut actuellement être infaillible. Les mécanismes permettent alors surtout de réagir le plus rapidement possible face à un incident de sécurité dans le but de limiter son ampleur.

Les mécanismes de surveillance, de détection et de réaction reposent sur une méthodologie, une expertise et un outillage qui doivent continuellement être mis à jour. Les experts responsables de la cyberdéfense d’une entreprise peuvent être des référents internes ou externes à l’entreprise. Ils doivent en toutes circonstances être experts en la matière et doivent impérativement connaître le périmètre le plus sensible à protéger. Ils doivent aussi très bien connaître les enjeux associés à la cyberdéfense, son fonctionnement, ainsi que les moyens techniques associés. C’est seulement de cette façon qu’ils seront capables d’appliquer les meilleures actions en amont, pendant, et en aval des attaques informatiques.

Quels sont les impacts des attaques informatiques sur le business?

Parce que les attaques informatiques sont réalisées par des professionnels du cybercrime, les attaques n’ont généralement pas seulement pour but d’impacter un système informatique. En effet, la cible réelle est dans la plupart des cas l’activité générale de l’entreprise, c’est-à-dire le business, la production, les données ou encore l’image de marque de l’entreprise. Le lien entre la menace informatique et l’impact final sur l’activité de l’entreprise est alors immense et l’enjeu de la cyberdéfense est donc d’assurer la protection générale de l’entreprise, tout en garantissant la conformité aux obligations légales.

Toute entreprise dont l’activité est liée à un système informatique doit s’engager à établir un plan de continuité informatique. Vous pouvez notamment mandater une entreprise spécialisée en informatique et en conception d’un plan de continuité informatique pour réaliser cette tâche importante et sécurisante pour le bon déroulement de votre activité professionnelle