1 866 787-1279 (sans frais / free call)

Contrairement à la maintenance informatique curative qui intervient seulement lorsque la panne ou l’incident est là, la maintenance préventive informatique sert à prévenir les problèmes et optimiser le fonctionnement de l’outil. Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, une bonne gestion de l’informatique, intégrant notamment une politique de maintenance préventive fréquente, présente de nombreux avantages.

Mettre en place un système de surveillance

En assurant des opérations de maintenance préventive fréquentes, vous limitez les intrusions et les défaillances et pouvez intervenir avant même que les pannes ou les incidents ne surviennent : cela signifie moins de risques de blocages de l’activité, qui impactent la rentabilité de l’entreprise et peuvent même mettre en danger sa pérennité.

Gérer le système informatique avec pertinence

Avec des opérations régulières de maintenance préventive :

  • La durée de vie des postes de travail et des équipements en général est optimisée,
  • Les redondances logicielles et les erreurs systèmes sont détectées et corrigées,
  • La sécurité informatique de l’entreprise est à son niveau maximum,
  • Le système informatique est performant et disponible.

Augmenter la productivité de l’entreprise

Grâce aux interventions en amont :

  • Les incidents tels que les pannes, les bugs, les lenteurs, mais également les piratages et les intrusions de virus sont limités : l’entreprise a moins de risques d’immobilisations de poste et de blocage de l’activité.
  • Contrairement aux pannes et incidents, les opérations de maintenance se programment, évitant de perturber le travail des équipes et le bon fonctionnement des services : ainsi, on peut prévoir des interventions lors des congés des collaborateurs ou s’organiser pour leur affecter temporairement un autre poste le temps de l’opération de maintenance.
  • En cas d’incident, un plan de reprise d’activité est activé afin de limiter l’interruption de service en repartant de la dernière sauvegarde.

Assurer la sécurité de l’entreprise

Le fait d’effectuer des opérations de maintenance préventive fréquentes permet d’améliorer le niveau de sécurité de l’entreprise :

  • Les systèmes d’exploitation, les logiciels et les antivirus sont mis à jour sur les postes et les serveurs dès que les nouvelles versions sont disponibles : les outils informatiques fonctionnent mieux, plus rapidement, sont compatibles avec le reste du parc, et les possibilités d’intrusion d’un virus ou d’un pirate dans le système informatique sont réduites.
  • Les failles de sécurité sont détectées lors des interventions et les actions correctives menées avant que ne se produise un incident,
  • Les formations visant à sensibiliser le personnel à adopter des pratiques sécuritaires et une utilisation appropriée des outils informatiques, et notamment de l’accès à internet, contribuent également à prévenir les comportements dangereux et à limiter la vulnérabilité du système vis-à-vis des piratages et virus.

Limiter les coûts liés à l’informatique

À première vue, vous avez l’impression qu’une politique de maintenance informatique préventive fréquente va vous coûter plus cher qu’une politique de maintenance curative seule. En fait, c’est tout le contraire, et vous pouvez le constater par vous-même : il vous suffit de comparer le coût d’une maintenance préventive fréquente avec toutes les dépenses liées aux interventions de techniciens en cas de panne, les achats plus fréquents de matériels, les pertes de productivité des collaborateurs dues aux lenteurs et dysfonctionnements du système, et surtout le manque à gagner lié aux interruptions d’activité.

Bien gérer l’outil informatique et notamment mettre en place une politique de maintenance préventive est primordial pour une entreprise. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires ou le temps de vous en occuper, pensez à l’infogérance : une bonne gestion de son informatique ne représente pas une dépense, mais un investissement, et contribue à préserver la pérennité de votre activité.