1 866 787-1279 (sans frais / free call)

Les entreprises qui ne disposent pas d’un gestionnaire de services TI au sein de la compagnie doivent faire appel à une entreprise extérieure. Celle-ci est responsable de la bonne fourniture des services TI, de leur amélioration et de la gestion des changements. Mais comment choisir un bon fournisseur qui soit capable d’offrir des services TI gérés de manière optimale ?

La durée du contrat

La durée du contrat proposée par un fournisseur de services TI est révélatrice de sa politique. Les entreprises offrant un engagement sur quelques mois sont certaines de la qualité de leurs services, contrairement à celles proposant des contrats de plusieurs années qui enferment le client.

L’assistance directe à distance

Dans une entreprise, l’outil informatique doit être en permanence opérationnel. Une organisation ne peut pas se permettre d’avoir des collaborateurs bloqués dans leur travail parce qu’ils ont un problème informatique en dehors des heures d’ouverture du centre d’assistance de leur fournisseur ou que celui-ci ne répond pas parce qu’il est débordé.

Une bonne entreprise de services TI dispose d’une équipe de techniciens en mesure de répondre immédiatement au client, et d’un service d’urgence capable de dépanner les clients par téléphone à tout moment.

Une équipe de spécialistes doit également être en permanence en poste afin de régler immédiatement les problèmes de réseaux et garantir aux clients la disponibilité continue de leur infrastructure.

Un fournisseur Partenaire Microsoft Gold

Les Partenaires Microsoft Gold sont reconnus comme étant les spécialistes les plus compétents en matière de technologies Microsoft et choisir un fournisseur partenaire Microsoft Gold est un gage de qualité.

Des gestionnaires désignés

Un bon fournisseur de services TI déploie une équipe chargée de l’accueil et de l’intégration des services pour assurer le succès de la transition initiale vers les services TI gérés : les techniciens expliquent le fonctionnement du processus de démarrage au client, et réduisent les délais de transition en simplifiant le plus possible la procédure.

Un gestionnaire de compte et un conseiller technique sont ensuite désignés, afin d’offrir un service personnalisé. Des rencontres régulières sont organisées avec le client pour rester à l’écoute des besoins de l’entreprise et de faire évoluer la solution. Des objectifs à court et long termes en matière d’environnement TI sont fixés.

Un gestionnaire de projet est également assigné à tout nouveau projet : il gère l’intégralité du processus en tenant le client informé et en respectant le calendrier et le budget prévus.

Un plan TI stratégique pluriannuel

Un plan TI stratégique échelonné sur trois ans permet d’établir un budget et d’offrir des services de qualité adaptés aux besoins de l’entreprise, tout en laissant des possibilités d’évolution. Il est assorti d’un plan de relève après sinistre.

Une équipe d’experts

La gestion de services TI ne s’improvise pas : elle requiert de l’expérience et seules les entreprises opérant depuis des années, voire des décennies, et certifiées par les plus grands fournisseurs de logiciels possèdent l’expertise dans le domaine. Compétents tant en matière d’équipements que de logiciels, ils offrent une gamme de services complète, permettant au dirigeant et à ses collaborateurs de se concentrer sur l’activité de l’entreprise.

Grâce à l’approche proactive du fournisseur de services TI gérés, les performances sont maximisées et les problèmes sont détectés et résolus avant même qu’ils ne surviennent. Des outils de surveillance adéquats sont mis en place pour augmenter l’efficacité des infrastructures, et permettre de réaliser des économies de temps et d’argent.

Avec un bon fournisseur de services TI gérés à ses côtés, un dirigeant a l’esprit tranquille et peut se focaliser sur le développement de son entreprise.