1 866 787-1279 (sans frais / free call)

Une entreprise de taille humaine a besoin d’avoir un système de gestion des ressources informatique qui est performant et répond à ses besoins actuels. Mais une solution informatique pour PME doit aussi être évolutive pour pouvoir s’adapter en temps réel aux nécessités de l’activité et au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise.

Opter pour une solution évolutive qui s’adapte aux besoins de la PME

Les dirigeants de PME ont besoin d’un système qui soit performant, qui permette de gérer les activités actuelles, mais aussi futures de leur entreprise : une solution évolutive qui offre notamment la possibilité de rajouter des postes, des applications ou des mises à jour simplement, ou encore d’intégrer rapidement un autre site au réseau. Mais d’un autre côté, il faut que l’évolution puisse se faire immédiatement, dès lors que l’entreprise croît et que ses besoins évoluent. Tout cela doit se passer sans heurts ni grands chantiers, dépenses importantes ou interruption de service. Car c’est bien là tout le problème :

  • une PME en croissance doit pouvoir compter à tout moment sur son outil informatique ;
  • les dirigeants qui sont totalement accaparés par l’activité ne sont pas disponibles pour gérer en plus de la croissance de l’entreprise un changement de solution informatique ;
  • les modifications apportées à la solution ne doivent pas perturber le bon fonctionnement de l’organisation ;
  • le coût de l’évolution doit être raisonnable : pour les PME en croissance, l’argent ne coule pas à flots. Au contraire, elles ont un besoin en fonds de roulement positif tant qu’elles n’ont pas assis leur développement et elles doivent souvent gérer de manière très serrée leurs finances.

Les serveurs virtuels pour suivre les évolutions de l’entreprise

Avec la virtualisation des serveurs, la PME n’a pas besoin d’investir dans des serveurs coûteux. Si ses serveurs sont anciens, c’est l’occasion de migrer vers des équipements neufs sans réinvestir ni gérer la maintenance ou subir les interruptions en cas de panne, grâce notamment à la haute disponibilité et au partage des ressources entre plusieurs serveurs physiques. Tout est pris en charge par le fournisseur et il suffit de demander à modifier le contrat pour adapter en temps réel les fonctionnalités, la disponibilité et les services aux nouveaux besoins de l’entreprise.

Les services gérés, une solution informatique globale évolutive

Une autre option consiste à opter pour les services gérés : il s’agit d’une solution complète et évolutive particulièrement bien adaptée aux besoins des PME.

  • Le fournisseur de services gérés effectue un état des lieux du système existant et définit un cahier des charges avec le dirigeant : à partir de là, il propose une solution sur mesure pour l’entreprise qui permette de répondre à ses besoins immédiats, mais aussi de s’adapter en un tournemain lorsque ceux-ci évoluent : intégration d’un nouveau logiciel, utilisation en réseau multisite, etc.
  • Lorsque l’entreprise a besoin de rajouter des terminaux ou des périphériques, le fournisseur les met en place sans qu’il soit nécessaire de changer de système. Comme la solution reste identique même si elle subit des évolutions, le besoin en formation est très limité et les utilisateurs sont immédiatement opérationnels.
  • L’arrivée ou le départ de collaborateurs est très simple à gérer, le fournisseur s’occupant de créer et supprimer les accès aux utilisateurs autorisés.
  • En fonction des besoins de l’entreprise, il peut en accord avec le client modifier les modes d’archivage et de gestion électronique de documents sans perturber le bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Les ajouts, suppressions et mises à jour des applications, des antivirus et des systèmes d’exploitation font partie intégrante des services gérés et sont réalisés par le fournisseur sans qu’il soit nécessaire d’interrompre l’activité.

Pour les PME, il est indispensable de disposer d’un système de gestion des ressources informatiques fiable, souple et évolutive : par exemple, les dirigeants peuvent opter pour la virtualisation de leurs serveurs ou faire appel à un fournisseur de services gérés qui va prendre en charge l’ensemble de la solution.